Appel avec Alex Sanchez.

23/02/2013 22:04

Le mercredi 20 février 2013, nous avons eu l’occasion d’avoir un appel téléphonique avec le directeur exécutif de l’organisation Homies Unidos, Alex Sanchez. N’ayant pût enregistrer la conversation, nous en avons donc pris note.

Savez vous si des mareros ont essayé de communiquer avec le gang rival pour résoudre leurs différents ?
Oui, en fait ils ont déjà commencé à régler peu à peu leurs problèmes suite à la trêve négociée entre les deux principales pandillas rivales d’ El Salvador ( MS13 ou Mara Salvatrucha 13 et la Mara 18) qui a eu lieu grâce à une médiation initiée par l’évêque Fabio Colindres et Raul Mijango (ancien commandant du Front Farabundo Marti de libération nationale).

En 6 mois le taux d'homicide au San Salvador s'est vu passé de 68meutres pour 100,000 habitant à 23 meurtres ou encore de 14 à 5,5 homicides par jours « 1,712 vies de Salvadoriens ont été sauvées ».

 

Pourquoi les maras sont-ils aussi violents, aussi bien envers les gangs rivaux qu'entre eux?

Durant la guerre civile au Salvador, la violence était telle qu'elle, des gens étaient pendus, d'autres torturés, démembrés, , des femmes et des enfants étaient victime de viols...

C'est dans cette violence que les maras se sont puisés, ils ont reproduit la violence qu'ils ont vu durant cette période néfaste.

 

Pourquoi y a-t-il des gangs rivaux alors qu'ils sont nés du même problème?

C'est à cause d'une histoire de territoires que cette haine s'est fondée, comme toujours.

 

Les Etats Unis soutiennent-ils financièrement les pays d'Amérique Centrale par intérêt?

C'est plus par peur que par intérêt que les États Unis les soutiennent. En effet après le 11 septembre, les maras sont pointés du doigts par G.W Bush et qualifiés de « menace sécuritaire » Il les rapproche même au réseau terroriste Al-Qaîda et participe aux mesures répressives en soutenant financièrement les gouvernements centro-américains.

Le phénomène « mara » ne disparaîtra pas aux États Unis tant qu'il sera présent en Amérique Centrale, donc leurs solutions est de le faire disparaître dans chaque pays en les aidant financièrement dans leur moyens de répression.

 

Savez-vous quelle somme d'argent les États Unis ont-ils donnés au Salvador ?

Il me semble que les Etats Unis ont donné environs 1,5 millions de dollars au San Salvador pour le « Partnership for Growth »

 

Buena risa!